Il ne s’agit ni de Jacques, ni de Claude ni de Neil mais de 3 artistes qui exposaient à la Galerie Bellefeuille (Montréal). Ils revisitent du « déjà vu » mais avec une telle perfection que cela vaut le détour!

Le premier s’appelle Antoine DUFILHO : Sculpteur Français né en 1987. Enfant, il s’initie aux arts plastiques auprès de son grand-oncle Jacques, comédien, artiste et collectionneur de Bugatti.

C’est la vision cinétique d’un objet statique que nous offre l’artiste, notamment grâce à la déambulation de celui qui l’observe, qui permet une interprétation différente en fonction de son point d’observation.

L’effet dynamique est accentué par une alternance de symétries et d’asymétries, provoquant un effet d’accélération ou de décélération.

——————————————————————————————————-

Le second s’appelle André MONET né à Montréal en 1965. Monet a exploré divers médiums tels que la mosaïque, le collage et l’acrylique.
Plus récemment, il s’est tourné vers le portrait mêlant collage de vieux journaux et de livres, peinture et vernissage, les traits de ses personnages sont restitués avec une telle précision qu’on pourrait croire qu’une photographie réaliste surgit de loin. www.andremonet.com/paintings

Fils et clous sur panneau : Cette nouvelle production révèle les forces et les faiblesses des individus apparaissant sur les toiles.

En utilisant des fils et des clous, l’artiste capture l’essence de ses sujets. La combinaison des clous et des fils symbolise la stabilité dans la fragilité.

Pour illustrer, voici le passage d’un fil sur des clous rustiques… Chez André Monet, c’est une tout autre technique, densité des clous, densités et couleurs des fils participent à la finesse et à l’effet de trame…

——————————————————————————————————-

Le troisième, Russell YOUNGest né en 1959 en Angleterre. De renommée mondiale ce photographe et peintre propose une nouvelle approche pour ses travaux

Utilisant une palette monochrome audacieuse et superposant des couches de poussières de diamant à ses images, Young métamorphose des visages familiers en représentations éthérées, presque mythiques, de la gloire, du désir et de la nostalgie.

L’impression sérigraphique sur lin tissé augmentée de couches de poussières donne un effet de scintillement dès que vous êtes en mouvement devant ses œuvres. (Voir un exemple c’est ici)