Une immersion unique mêlant art, littérature et spiritualité.

Le Collège des Bernardins accueillait jusqu’au 18 mai 2025 une exposition exceptionnelle : Aubusson tisse Tolkien. Quinze tapisseries monumentales, inspirées des œuvres de J.R.R. Tolkien, étaient présentées dans les voûtes gothiques de ce lieu emblématique. Réalisées en sept ans par la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, ces pièces rendent hommage à l’univers riche et poétique de la Terre du Milieu

Les œuvres exposées étaient réparties en quatre séries, chacune correspondant à un ouvrage de Tolkien : “Les Lettres du Père Noël”, “Le Hobbit”, “Le Seigneur des Anneaux” et “Le Silmarillion”.

Lettres du Père Noël 1928 – 1993 destinées aux enfants de JRR TOLKIEN

Cette exposition offrait une occasion unique de découvrir l’univers de Tolkien sous un angle artistique et artisanal, tout en mettant en lumière le savoir-faire exceptionnel des lissiers d’Aubusson.

Informations complémentaires :

En savoir plus sur Le Collège des Bernardins, situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, est un édifice cistercien fondé au XIIIᵉ siècle par l’abbé de Clairvaux, Étienne de Lexington, pour former les moines de l’ordre. Après la Révolution française, le bâtiment a connu diverses affectations, notamment comme caserne de pompiers. Racheté par le diocèse de Paris en 2001, il a été restauré et rouvert en 2008. Aujourd’hui, le Collège des Bernardins est un centre culturel et spirituel proposant des conférences, expositions et concerts. Son architecture gothique remarquable en fait un lieu emblématique du patrimoine parisien.

En savoir plus sur John Ronald Reuel Tolkien (1892–1973) était un écrivain et philologue anglais, célèbre pour ses œuvres de fantasy Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Professeur d’anglo-saxon à l’Université d’Oxford, il était également membre des Inklings, un groupe littéraire informel. Son expertise en langues anciennes a profondément influencé la création des langues et des mondes imaginaires dans ses romans. Tolkien est reconnu comme l’un des pères de la littérature fantasy moderne. 

En savoir plus sur La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson dans la Creuse, est une institution dédiée à la préservation et à la promotion de l’art de la tapisserie, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009. Inaugurée en 2016, elle est installée dans les anciens locaux de l’École nationale d’art décoratif d’Aubusson, . Ses collections comprennent environ 330 tapisseries murales, 15 000 œuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobilier. La Cité propose un parcours immersif à travers six siècles d’histoire de la tapisserie, mettant en lumière les savoir-faire traditionnels et contemporains. Elle abrite également un centre de formation pour les futurs professionnels de l’art tissé, contribuant ainsi à la transmission et au renouveau de cette tradition séculaire.